Inter france immobilier

Les droits et obligations de l’usufruitier

L’usufruit résulte, comme la nue-propriété, d’un processus juridique appelé démembrement. C’est un droit qui confère quelques prérogatives à son détenteur, tout en apportant certaines obligations. L’usufruitier joue un rôle très important dans l’administration et l’exploitation du bien en général.

Ce que l’usufruit a le droit de faire

Le terme d’usufruit représente déjà très bien tout ce que le détenteur de ce droit peut faire par rapport à un bien. Il faut diviser ce mot en deux pour y voir plus clair :

- L’usus en premier lieu, représentant le droit d’usage. Ainsi, un usufruitier est autorisé à utiliser le bien comme bon lui semble. C’est-à-dire qu’il peut l’habiter ou y mettre qui il veut par exemple pour le cas d’un bien immobilier par exemple.

- Le fructus  ou le droit de tirer des bénéfices financiers. Outre le droit d’usage donc, un usufruitier pour jouir des retombées financières d’un bien démembré. Il peut tout garder pour lui sans avoir l’obligation de partager avec le nu-propriétaire. L’usufruitier a d’ailleurs la possibilité de conclure des baux d’habitation.

Ces droits possèdent quand même une certaine limite. N’étant pas le réel propriétaire du bien, il ne peut en aucun cas le vendre ou le détruire. Il a d’ailleurs des obligations à respecter. Déterminer la valeur de l’usufruit avec le barème usufruit.

Obligations de l’usufruitier

Au niveau des obligations, celles de l’usufruit se situent surtout au niveau fiscal. En effet, s’il tire des revenus du bien, il devra s’acquitter des impôts s’y afférant ainsi que de l’IFI dans le cas d’un bien immobilier. Sinon, concernant les travaux d’entretien et de maintien du bien en état, ils sont aussi à la charge de l’usufruitier. Par contre, le nu-propriétaire doit assurer les gros travaux. Cependant, un accord entre les deux parties peut se faire dans le cas où elles souhaitent une répartition différente de ces obligations-là.

Bref, l’usufruit possède toutes les prérogatives à l’utilisation et l’exploitation financière du bien. Cependant, certaines obligations s’accompagnent de ces droits.

Les publications similaires de "Les dernières infos"

  1. 18 Sept. 2022Un roboadvisor pour mieux gérer vos placements ?16 clics
  2. 5 Juil. 2022Information par une agence immobilière102 clics
  3. 22 Juin 2022Découvrez les plus beaux biens immobiliers de luxe en vente dans les Alpilles113 clics
  4. 18 Mai 2022Investissement immobilier : savoir distinguer le rêve à la réalité161 clics
  5. 23 Juin 2021Devenez propriétaire à Bordeaux484 clics
  6. 5 Janv. 2021Qu’est-ce qu’une SCPI résidentielle ?740 clics
  7. 13 Déc. 2020Nos solutions pour une start-up700 clics
  8. 8 Déc. 2020Investissement SCPI : les pièges à éviter671 clics
  9. 22 Mai 2020Installez sa société en passant par Geolocaux917 clics
  10. 20 Déc. 2019Profitez de locaux adapté à vos besoins professionnels1173 clics
  11. 24 Sept. 2019Trouver son habitation sur la cote Basque via Alday1181 clics