Investir en EHPAD : comment éviter les pièges ?

Le marché des Établissements d’hébergement pour Personnes Âgées Dépendants ne cessent d'attirer de plus en plus d'investisseurs comme le montre le site www.ehpad.com. En effet, le nombre de personnes âgées dépendants ne cesse de croître et va atteindre plus de 2,3 millions en 2060, faisant des chambres médicalisées un investissement plus ou moins sûr.

Cependant, comme aucun investissement n'est à l'abri d'une mauvaise surprise, voici quelques conseils pour minimiser les risques.

Miser sur la qualité de l'emplacement

Comme pour tout investissement locatif, l'emplacement est le facteur qu'il ne faut jamais négliger. Pour ce faire, il est important de faire quelques études sur le nombre de personnes âgées vivant dans le département, sans oublier de, prioriser les établissements qui sont à proximité d'un centre médical et d'un hôpital tout en offrant un environnement chaleureux et paisible.

Bien choisir le gestionnaire

Pour bénéficier des avantages fiscaux qu'offrent ces établissements, il est obligatoire de louer son bien pendant une durée de 9 ans. Durant cette période, la gestion de votre bien est confiée à un gestionnaire qui doit exploiter ce dernier. Pour éviter tout risque, il est important de confier son bien à un gestionnaire professionnel qui s'est déjà fait un nom dans le secteur.

Payer le juste prix

Un certain nombre de gestionnaire n'hésite pas à mettre en avant un rendement qui peut atteindre les 5 % voire plus pour attirer les investisseurs et les faire payer le prix fort. Pour votre information, une chambre médicalisée coûte en général entre 115 000 € et 275 000 € hors taxe. Et même s’il compte aussi les parties communes ainsi que le coût de mise en norme de la chambre, il n'est pas dans votre intérêt de surpayer.

Pour finir, avant de vous aventurer dans le marché des EHPAD, il est important de bien étudier les offres.

Inter france immobilier sur inter-france-immobilier.com, trouvez nos news inédites.