Le niveau de collecte est l’un des critères utilisés pour déterminer la rentabilité d’une scpi donnée auprès des investisseurs. Il faut se rendre compte du fait que les scpi pinel sur le secteur des biens immobiliers dédiés à une utilisation professionnelle, sont les plus prisées.
Un état des lieux
C’est durant l’année 2015 que les scpi ont connu l’apogée de leur réputation. Le niveau de collecte affiché pour cette année, été à sa valeur maximale. Selon Primaliance, les trois premières scpi dans la liste des plus performantes, étaient Rivoli Avenir Patrimoine, PF02 et Primopierre. Chacune de ces sociétés civiles de placement immobilier ont privilégié les placements sur les biens immobiliers dédiés à une utilisation professionnelle.
Dans la majorité, ces sociétés ont aussi préféré le secteur parisien si certaines ont toutefois, effectué quelques acquisitions majeures sur le territoire étranger.
Il faut rappeler que les taux de collecte ont éveillé l’intérêt des associés qui signifient pour ces derniers, que le patrimoine possédé, est d’une qualité élevée. Ce taux de collecte élevé sous-entend également une garantie plus conséquente, une gestion dans les normes et le respect du diktat écologique. Toutefois, il faut noter que le taux de collecte ne dépend dans la plupart des cas, de l’impact du réseau commercial disposé par les grands groupes financiers reliés à chaque scpi.
Les scpi qui ont été les plus performantes de l’année 2015
Rivoli Avenir Patrimoine rafle la mise en arrivant en première place dans la liste des scpi qui ont réalisé la collecte la plus élevée pour l’année 2015. Cette scpi possède un patrimoine de qualité situé en plein cœur de Paris en plus de son dividende plutôt constant s’affichant à 12,5 euros.
PF02 arrive en deuxième place avec sa stratégie verte qui a particulièrement séduit les investisseurs. De plus, sa performance est plus que conséquente et ce, sur le long comme sur le court terme.
Avec un rendement s’affichant chaque année depuis 2011, à bien plus des 5 %, Primopierre arrive en troisième place.
En quatrième place, se trouve Accimo Pierre. Cette scpi a pu garder la confiance des épargnants, malgré le recul accusé au niveau de son dividende.
Edissimmo arrive en cinquième place pour clore la liste. Elle affiche une dividende allant même jusqu’à 11, 5 euros.