Les commissions de l'agent immobilier

L’agent immobilier est gratifié par une « commission ». Cette rémunération varie donc en fonction des opérations que de celui-ci. Ainsi, lorsqu’il conclue un contrat, l’agent immobilier est rémunéré. On peut donc affirmer qu’il est payé au résultat. Faites appel à notre agence si vous recherchez un appartement anglet, pour faire une bonne affaire que ce soit pour une location ou pour un achat.

Tout savoir sur la Commission de l'Agent Immobilier

La commission de l'agent immobilier, perçue à l'occasion de ses opérations d'entremise, c'est à dire lorsqu'il est l'intermédiaire qui a permis la réalisation de la vente d'un immeuble (appartement, maison ou terrain) ou d'un fonds de commerce est soumise à des conditions légales et réglementaires strictes. La commission est versée après la signature du contrat définitif et rien ne pourra être encaissé par l’agent tant que la transaction n’aura pas été supervisée par le notaire en charge du dossier.

Les frais d’agence ou honoraires encaissés lors de la conclusion d’un bail constituent la rémunération de services rendu et à venir dans la gestion d’une location. Le montant est librement fixé par les agences.

Les honoraires sont perçus après la signature du bail. Le bailleur et le locataire règlent, chacun, la moitié du montant.
Suivant les agences, il existe des facilités de paiement pour les frais d’agences (exemple : paiement en trois fois sans frais, ou encore frais d’agence réduits pour les étudiants).

Alors pensez à bien vous renseigner sur le taux de commission des agences afin de ne pas être surpris lors de la signature de la transaction !

En effet, le métier d’agent immobilier est très difficile, surtout les premières années, où il faut se faire des contacts et ne pas compter ses heures. Quant au salaire, il est difficile de définir un véritable salaire moyen dans la mesure où, normalement, l’agent immobilier est rémunéré en fonction de ses ventes effectives ainsi qu’au statut qui différencie les différentes « catégories » d’agents. C’est donc une fourchette très large de salaires qui peut être établie et se baser sur une moyenne ne serait pas significatif. Ne pas oublier le fait qu’en plus de leur salaire fixe, les agents immobiliers sont rémunérés en fonction de leurs ventes et il se peut que leur salaire double grâce à une grosse vente…

Inter france immobilier sur inter-france-immobilier.com, trouvez nos news inédites.