D’après des enquêtes effectuées sur les notaires de l’Ile-de-France, le marché immobilier est en très grande pente. En effet, ils affichent une augmentation de 30% sur la vente des propriétés anciennes depuis le mois de novembre 2015 jusqu’au mois de janvier 2016. De même, ses ventes ont haussé de 29% par rapport à la même période de l’année 2014-2015.
Le grand essor des séniors
Le marché immobilier intéresse de plus en plus la population vieillissante. D’après les études menées, il est irréfutable que les plus grands investisseurs se trouvent aujourd’hui dans une moyenne d’âges entre 30 à 50 ans. Effectivement, ils occupent jusqu’à 54% du marché. Néanmoins, les séniors prennent progressivement de la place. Ceci est démontré par le fait que si les plus de 60 ans ne représentaient que 9% des investisseurs 10 ans auparavant, ils se sont retrouvés à 12,3% en 2015.
Gros problème pour les moins de 30 ans
L’achat de bien immobilier est toujours aussi compliqué pour la population des moins de 30 ans. Ceci peut s’expliquer en grande partie par une difficulté financière évidente. En effet, si les valeurs des propriétés, anciennes ou neuves ne cessent de s’accroitre, leur revenu est loin de suivre le même chemin. Cela est alors devenu la principale barrière entre les jeunes et l’investissement dans l’immobilier.
Les chiffrent parlent d’eux-mêmes :
- A Paris, les appartements ont augmenté de 70% de leur valeur entre 2005 et 2015, et les jeunes investisseurs ont chuté de 17 à 14%
- En Petite Couronne, avec une hausse de 45% des prix durant la même période, la jeune population est passée de 25 à 19% en achat
- En Grande Couronne, les investisseurs sont passés de 31 à 25%.
Or, avec la baisse du taux d’intérêt en prêt immobilier, le nouveau régime du PTZ et la stabilité du marché immobilité rencontrés depuis 3 ans maintenant, la situation des jeunes pourrait bien s’améliorer. Ainsi, ils peuvent voir le site des immobiliers d’Ile-de-France pour faire de bonnes affaires.