Investissement SCPI : les pièges à éviter

Depuis maintenant presque sept ans, les SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier ne cessent de grimper les échelons des meilleurs placements dont les Français raffolent. C’est un investissement très avantageux, mais qui comporte quand même certains risques. Et de nombreux pièges sont aussi à éviter.

Investir en SCPI fiscales

Les SCPI fiscales, en particulier les SCPI Pinel ne sont pas les meilleures options pour les investisseurs. Bien que les réductions d’impôts atteignent les 18 %, les risques sont assez lourds. En effet, c’est un placement qui se met en place assez difficilement. Les épargnants ne pourront espérer aucun loyer avant 24 mois. Cela représente alors 2 ans sans aucune liquidité malgré la défiscalisation dès la première année. C’est d’autant plus pénalisant pour les propriétaires qui ont dû souscrire à un crédit immobilier dans le but de financer ce placement.

Les SCPI avec peu de réserve de liquidité

Avant d’investir dans n’importe quelle SCPI, il faut s’assurer que l’intégralité de son capital n’est pas uniquement réservée à l’acquisition et l’entretien des actifs immobiliers. Il est important que la société de gestion se constitue une réserve de liquidité qui sera très utile dans bien des situations. C’est le cas par exemple lorsque les associés veulent se délester de leurs parts, mais qu’aucune offre de rachat équivalente n’a été émise. Les SCPI remboursent avec leurs fonds propres. De même en cas de crise majeure, certains locataires n’arrivent pas à payer leur loyer. Les SCPI doivent puiser dans leur trésorerie pour honorer leurs engagements auprès des investisseurs.

Trop se fier aux rendements

Certaines SCPI n’hésitent pas à se vanter d’atteindre d’importants pourcentages de rendements. Ce n’est pourtant pas un facteur de performance à prendre de manière isolée. Il est nécessaire d’évaluer de nombreux autres indicateurs pour déterminer si une SCPI est vraiment intéressante. De plus, le taux de rendement n’est pas garanti et il change tous les ans. Les charges fiscales peuvent aussi changer beaucoup de choses. Analyser tous les aspects de son investissement en SCPI sur le site simulateur-scpi.com.

Les pièges ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier. Les SCPI sont des plateformes d’investissement assez faciles à aborder, mais il est néanmoins nécessaire de prendre certaines précautions.

Inter france immobilier sur inter-france-immobilier.com, trouvez nos news inédites.